Mise en place d’actions en faveur du bien-vieillir
Engagée pour faire du territoire un territoire de Pleine Santé, Provence Alpes Agglomération déploie de nombreuses actions en faveur du bien-être, du mieux vivre, de la prévention, du sport-santé et du respect de l’environnement et de soi.
Plusieurs de ces actions sont développées dans le cadre du projet européen INTERREG Alcotra PROSOL (PROximité SOLidarité) SENIORS.
C’est le cas, notamment, de la Maison Sport-Santé PASS créée en 2020 et reconnue depuis par le Ministère de la Santé et celui des Sports. Ce dispositif d’accompagnement vers l’activité physique porte aujourd’hui un programme gratuit et personnalisé de 12 semaines de sport sur ordonnance proposé aux personnes de plus de 60 ans et/ou aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Plus de 200 personnes y ont déjà participé, avec des retours très positifs. Sa mise en œuvre s’est accompagnée d’un travail de sensibilisation auprès du corps médical pour encourager la prescription d’activités physiques et auprès des clubs sportifs pour multiplier la mise en place d’activités de sport-santé. Au total, une vingtaine de professionnels ont été associés au programme et une dizaine de clubs ont signé la charte de PAA pour la mise en place d’activités de sport-santé.
Encourager l’activité physique pour tous et à tout âge
Largement conseillée pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques,
la pratique d’une activité physique quotidienne fait également partie des recommandations des autorités publiques pour l’ensemble de la population.
Prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète, de certains cancers, de l’ostéoporose et des fractures, diminution des risques de dépression, contribution à la santé cognitive, mentale, et au bien-être… Ses effets bénéfiques sont aujourd’hui connus et reconnus.
C’est pourquoi, dans la continuité des actions portées par sa maison Sport-santé, Provence Alpes Agglomération lance, au mois d’octobre, une campagne de sensibilisation afin d’encourager l’activité physique pour tous et à tout âge.
Une campagne multi-supports diffusée sur l’ensemble du territoire de l’agglomération
Création d’un spot radio diffusé sur les radios locales (Alpes 1 et Durance FM), adaptation de la campagne sur les médias sociaux, diffusion de 500 affiches et 35 000 flyers sur tout le territoire de l’agglomération avec un ciblage particulier auprès des structures de santé (pharmacies, centres médicaux, centre hospitalier, etc.), une distribution à l’ensemble des habitants et auprès des mairies des 46 communes… La campagne de sensibilisation « + je bouge mieux je vis » fera l’objet d’une diffusion multi-canal durant tout le mois d’octobre.
Au total, 3 visuels ont été créé pour les affiches et 10 pour les médias sociaux afin de toucher un maximum de public en adaptant le message aux différentes cibles.
les partenaires
Cette campagne est financée à 85% par des Fonds FEDER et 15% par Provence Alpes Agglomération, dans le cadre du programme Interreg Alcotra PROSOL SENIORS.
Elle est déployée grâce au soutien d’un ensemble de partenaires parmi lesquels le Centre Médico-sportif 04 , le Comité Olympique et sportif, la Maison de santé et la Ville de Digne-les-Bains.