Grâce au dispositif « Actions en faveur de la transition écologique » de l’ADEME, Provence Alpes Agglomération a été en mesure de proposer un ensemble d’ateliers de cuisine dans les quartiers du Pigeonnier-Barbejas et de Augiers à Digne-les-Bains, quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi, entre décembre 2023 et avril 2024, Éléonore FLANDIN, cuisinière-formatrice et membre du Mouvement des Cuisines Nourricières s’est rendu dans les centres d’animation sociale pour des moments de partage et de convivialité placés sous le signe de l’alimentation durable. Retour en images !

Merci à TEMA TV et à la ligue d’enseignements des Alpes de Haute Provence d’avoir immortalisé ces moments précieux. Lien vers la vidéo.

Merci également au CCAS de Digne-les-Bains, et particulièrement à à Caroline COLLOMB et Louane DURBANO, animatrices des centres d’animation, pour leur efficacité et leur dévouement dans la mobilisation des habitants. Au total, une cinquantaine de personnes ont participé à ces ateliers, et autant de paires d’oreilles attentives aux conseils d’Éléonore. Les messages qu’elle s’attachait à faire passer cherchent à renouer le lien entre les consommateurs et leur alimentation. Cela passe par la diversification des menus au quotidien, l’utilisation de produits de meilleure qualité, le soin dans les méthodes de fabrication et la réconciliation avec le plaisir de manger.  Plus qu’un simple cours de cuisine, ce sont des réflexions autour de l’alimentation.

Un livret reprenant les conseils explorés avec la formatrice a été réalisé avec sa collaboration. Il a été distribué à l’ensemble des participants. (Téléchargeable ici)

Cette opération s’inscrit dans l’enjeux 8 du programme d’actions du Projet Alimentaire Territorial Cultivons le goût d’ici : Sensibiliser et accompagner les publics vers une alimentation plus durable

Les autres actions financées par le dispositif

Formation en restauration collective « Diversification des sources de protéines. Introduction aux cuisines nourricières »

Accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective dans quatre établissements pilotes