Provence Alpes Agglomération renforce ses services pour la petite enfance et lance La Récré.
Le dispositif La Récré ouvre désormais 4 jours par semaine : du mardi au vendredi, de 14h à 17h.

ATTENTION : EN RAISON DES CONTRAINTES SANITAIRES ET DU COUVRE FEU AVANCÉ À 18H, LES HORAIRES SONT MODIFIÉS : DE 14H30 À 16H30.

DEPUIS LE 9 AVRIL 2021 ET DURANT LA DURÉE DU RECONFINEMENT, LA RÉCRÉ RESTE OUVERTE LES MARDIS, MERCREDIS ET VENDREDIS. ELLE FERME CEPENDANT LE JEUDI

Dans quel contexte ?

Le dispositif La Récré a été lancé dès 2019 par Provence Alpes Agglomération.

Il s’agissait d’un temps de rencontre enfants-parents organisé chaque semaine le vendredi après-midi au sein des locaux du P’tit Jardin, à Digne-les-Bains.

Depuis, notre service Petite Enfance a souhaité obtenir l’appellation « Lieu d’Accueil Enfants Parents » avec succès, afin de renforcer ses services.

Quoi de nouveau ?

Ce LAEP « La Récré » ouvre désormais quatre jours par semaine, du mardi au vendredi, de 14h à 17h.

Le « dispositif » La Récré change et devient, grâce à l’obtention de l’appellation, un « Lieu d’Accueil Enfants Parents » appelé La Récré.

Quoi d’intéressant ?

Grâce à l’ouverture d’un LAEP, nous souhaitons accueillir dans un espace convivial de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

Viviane Favier – Isabelle Ribert – Fanny Lebrun – Sonia Fontaine

Quels objectifs ?

  • Expérimenter des moments de séparation, de socialisation, de découvertes dans un espace sécure pour appréhender plus sereinement les séparations futures.
  • Proposer un lieu de parole et d’écoute aux parents et si nécessaire à leur demande, les orienter vers des institutions compétentes.
  • Créer un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. La Récré est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.
  • Renforcer les liens sociaux entre la famille/l’enfant et l’environnement et rompre l’isolement.
  • Réduire les inégalités sociales et l’accès aux mêmes chances, conformément à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
  • Renforcer l’action communautaire en complémentarité avec les outils existants du territoire.

Les informations pratiques

Le lancement : le lancement du LAEP prend effet au mois de février 2021. Sonia Fontaine, maire de Malijai et Conseillère communautaire déléguée à l’action sociale et à la petite enfance est l’élue de référence sur cette thématique.

Les agents mobilisés : les permanences sont assurées par deux accueillants formés à l’écoute, le personnel du service petite enfance de Provence Alpes Agglomération et du Conseil Départemental.

Le Lieu : au sein des locaux du P’tit Jardin, rue Pierre Magnan, à Digne-les-Bains.

Le budget

Le financement est assuré par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-de-Haute-Provence et Provence Alpes Agglomération.

Les partenaires

• Provence Alpes Agglomération (PAA)
• La Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-de-Haute-Provence
• Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence