Jeudi 18 mars a eu lieu a eu lieu l’inauguration officielle du stade VTT Cross Country Olympique de Haute-Provence : un équipement unique en France sur lequel pourront venir s’entraîner des élites qualifiées pour les Jeux Olympiques, ainsi que des clubs et des teams préparant des compétitions nationales et internationales !

L’évènement s’est déroulé en présence de Patricia Granet-Brunello, présidente de Provence Alpes Agglomération, Nathalie Esclapez, vice-présidente de PAA déléguée aux activités de pleine nature, Jérôme Krier, responsable des équipements sportifs et des sites de pratique de la Fédération Française de Cyclisme, Stéphane Tempier, ex-champion de VTT XCO accompagné de son team de VTT international Decathlon Ford Racing Team, du team VTT départemental Irrésistible Alpes de Haute-Provence, mais également de nombreux autres élus et représentants de collectivités et structures locales dont Isabelle Morineaud, conseillère départementale déléguée au sport et à l’Olympisme et René Villard, Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Comme l’a souligné Patricia Granet-Brunello, « Ce stade VTT XCO est le 4e équipement de ce type en France ! Sa gratuité, son ouverture à l’année et son emplacement privilégié au cœur du réseau de sentiers VTT du Val de Durance en font par ailleurs un équipement unique en France ! » Une fierté pour Provence d’agglomération et l’équipe de son service Activités de pleine nature qui s’est investie dans des délais record pour réaliser les travaux.
Pour Stéphane Tempier, partenaire du projet, ce stade permet de retrouver les gestes techniques des compétitions internationales tout en étant accessible aux équipes de moins haut-niveau « C’est le genre d’équipement que j’aurais aimé avoir quand je courrais encore en Coupe du monde ! » a-t-il souligné. « Son vrai plus, c’est de se situer à l’épicentre d’un très grand domaine VTT ! »
Jérôme Krier, a quant à lui salué un « travail remarquable, soutenu par une belle dynamique locale » avant de préciser qu’ « il s’agit du premier stade Elite réalisé en dehors d’un Creps ! »

 

Provence Alpes Agglomération : le Spot VTT du Sud de la France

Le territoire de Provence Alpes Agglomération abrite l’un des plus vastes domaines VTT de France avec pas moins de 2300 km de parcours et 100 itinéraires VTT dédiés à toutes les pratiques (Randonnée, VTTAE, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel…).

Bike-parks, grandes traversées, réseau de singletracks, parcours de route et gravel… Un terrain de jeu exceptionnel s’offre aux VTTistes en quête de sensations fortes, de défis techniques et de paysages à couper le souffle ! Reconnu au niveau mondial, le site des Terres Noires, notamment, attire chaque année des passionnés de tous horizons souhaitant profiter de son atmosphère lunaire.

Cette offre exceptionnelle contribue directement à l’attractivité et au rayonnement du territoire labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FF Vélo) et de plus en plus reconnu comme un spot majeur pour la pratique du VTT. Pour continuer à renforcer cette dynamique, Provence Alpes Agglomération entretient et améliore régulièrement les parcours et services proposés aux cyclistes de tous niveaux.
Progressivement, l’offre du territoire se structure ainsi autour de trois pôles dont un dédié à l’Enduro à Digne-les-Bains, un dédié aux Bike-Park autour des stations de montagne de la Vallée de la Blanche, et un dédié au Cross-country sur le Val de Durance.
En cette année Olympique, la communauté d’agglomération a par ailleurs décidé de renforcer ses équipements avec la création d’un stade VTT Cross Olympique ; un aménagement exceptionnel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme !

 

Un équipement phare pour les VTTistes, des amateurs jusqu’aux athlètes de haut-niveau

La pratique du VTT a considérablement évolué depuis son apparition en France au début des années 80. Les compétitions de Cross-Country Olympique (XCO) s’organisent aujourd’hui autour de parcours courts et rythmés avec de nombreuses difficultés techniques. Ainsi, les sentiers naturels ne suffisent plus à répondre aux exigences des entraînements des athlètes de haut-niveau qui doivent s’exercer sur des équipements spécifiques. C’est toute la raison d’être des stades VTT Cross-Country Olympique (XCO) qui associent parties naturelles et zones techniques aménagées pour proposer un maillage de tronçons permettant des combinaisons d’entraînements multiples.

Il n’existait jusqu’à présent que trois stades VTT XCO labellisés par la Fédération Française de Cyclisme à l’échelle nationale dont un à Boulouris (Var), un dans les gorges de l’Ardèche et un à Font Romeu (Pyrénées Orientales). Le stade VTT XCO de Haute-Provence est ainsi le 4e équipement de ce type en France. Il est par ailleurs le seul à être gratuit, ouvert à l’année et situé au cœur d’un réseau de sentiers VTT (600 km pour 30 parcours sur le Val de Durance) !

Un Stade naturel réalisé en circuit-court, en collaboration avec l’ex-champion de VTT XCO Stéphane Tempier

Cet équipement a été réalisé entre décembre 2023 et mars 2024.
Il a été entièrement conçu à partir de parcours VTT existants pour éviter les intrusions dans le milieu naturel.
Élaborés en interne par les agents du service Activités de pleine nature de Provence Alpes Agglomération, la grande majorité des aménagements ont été créés à partir de matériaux naturels issus du site et de bois d’une essence locale (mélèze non traité) provenant d’une scierie de la commune voisine.

Les seuls travaux ayant nécessité l’intervention d’une entreprise et d’outils mécanisés étaient la création d’un pumptrack en terre et l’intégration des rochers pour les rock gardens (zones de rochers). Ces aménagements ont été réalisés par une entreprise locale.

Pour garantir la cohérence des modules par rapport aux exigences des championnats de haut-niveau, Provence Alpes Agglomération a par ailleurs sollicité l’expertise de l’ex-champion de VTT XCO Stéphane Tempier venu plusieurs fois sur place pour suivre les travaux.

 « J’étais présent pour apporter mon expertise par rapport à ce que j’ai connu dans mon passé d’athlète. L’enjeu était de créer un parcours où on retrouve les gestes techniques qu’on a en Coupe du monde, tout en restant accessible à des équipes de moins haut niveau. Le résultat est très satisfaisant ! Le parcours a été bien conçu pour permettre de travailler des modules spécifiques en faisant de plus petites boucles, mais sa vraie valeur ajoutée, c’est de se situer dans l’épicentre d’un grand domaine VTT. Cela permet de prolonger les séances d’entraînement ! »

 

 

Son team « Décathlon Ford » s’entrainera sur le stade VTT XCO de Haute-Provence pendant plusieurs jours mi-mars en vue des championnats mondiaux.

4 parcours sur une boucle de 6 km

Au total, le stade VTT XCO de Haute-Provence comprend 4 parcours sur une boucle de 6 km environ :

  • Un parcours vert très facile de 1,5 km et 50 m de dénivelé ;
  • Un parcours bleu facile de 2,2 km et 100 m de dénivelé ;
  • Un parcours rouge difficile de 5,9 km et 210 m de dénivelé ;
  • Un parcours noir très difficile de 5,9 km et 210 m de dénivelé.

 

 

Il intègre 20 modules dont des descentes raides, des virages relevés, 2 zones de rochers « rock-garden », 7 passerelles, 1 escalier « mikado », 10 sauts, des montées et 1 passage en double trace « dual slalom ». 

Photos © AgenceKros – Remi Fabregue

 

Le stade est par ailleurs doté d’une aire ludique de maniabilité dédiée aux débutants (20 agrès) et d’un pumptrack naturel en sous-bois de 250 mètres de long.
Il s’adapte aussi bien à la pratique des clubs et des débutants qu’aux athlètes de haut-niveau et à la presse spécialisée pour la réalisation de shootings photos et de tests de matériel.

Accès et services

Le stade VTT est accessible depuis l’Office de Tourisme de Château-Arnoux (Ferme Font Robert, avenue de la Bastide) grâce à une liaison VTT de 2,5 km.

Les cyclistes bénéficient également d’un ensemble de services proposés à l’Office de Tourisme :

  • Une borne de lavage et gonflage ;
  • Un local technique pour la réparation des vélos ;
  • Des vestiaires et sanitaires ;
  • Un point de recharge pour les vélos à assistance électrique ;
  • Un service de location de VTT ;
  • Une salle de réunion.

À proximité du site se trouvent aussi :

  • Un ensemble de restaurants et d’hébergements équipés pour l’accueil des cyclistes (informations auprès de l’Office de Tourisme) ;
  • Une salle de musculation avec des tarifs préférentiels proposés à la semaine (10 € / semaine), sur demande auprès de l’Office de Tourisme ;
  • La maison de santé de Volonne avec des médecins généralistes, spécialistes, infirmier(ères), masseurs-kinésithérapeutes, diététicienne-nutritionniste… située à 5 minutes de Château-Arnoux ;
  • Le Spa thermal de Haute-Provence à Digne-les-Bains.