Lundi 9 décembre, au Musée Gassendi s’est déroulé l’inauguration des “Musettes de Gassendi” : des mallettes de visite pour les tout-petits, élaborées par le service petite enfance Provence Alpes Agglomération en partenariat avec le Musée Gassendi.

Ouvrir le musée au plus grand nombre :
C’est dans cette perspective humaniste, pour rendre la culture accessible au plus grand nombre et la transformer en un levier-social, un axe d’intégration pour l’enfant et ses accompagnants, qu’est né le partenariat entre le musée Gassendi et les structures de la Petite enfance de Provence-Alpes Agglomération.

Visite du musée adaptée à la petite enfance :
Depuis 2014, de nombreux petits groupes d’enfants de 2 à 3 ans accompagnés par les professionnelles du P’tit Jardin et les assistantes maternelles ont été accueillis au musée. Cinq ans d’expérimentation d’ateliers, d’échanges de savoir-faire entre les éducateurs de jeunes enfants et les médiatrices du musée Gassendi ainsi que celles du Musée Fabre à Montpellier, pionnier de l’accueil de la petite enfance, ont fait émerger deux besoins. Que les adultes accompagnés d’enfants attendent des musées des outils de médiations adaptés, les guidant dans leur découverte et qu’ils puissent utiliser en autonomie, afin de faire de la visite au musée un moment riche pour la relation accompagnant/enfant.

Un outil sur-mesure pour découvrir le musée Gassendi avec les tout-petits :
Le soutien de la Ville et de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpes-côte d’Azur a permis au musée Gassendi de commander ces malettes-jeux pédagogiques. Le cahier des charges a été élaboré en concertation à partir de l’expérience accumulée par les trois personnes porteuses du projet : Fanny Lebrun, directrice de la crèche municipale et du P’tit Jardin, Sylvie Lucidor, coordinatrice du R.A.M. Relai des assistants maternels et Laurie Honoré, responsable du service des publics du Musée Gassendi. La réalisation a été confiée aux Mus(art)deurs, un prestataire spécialisé dans la conception et le design d’outils éducatifs et culturels qui a su concevoir un dispositif ergonomique, attirant et inventif autant dans le fond que dans la forme.

  

« Les Musettes de Gassendi » sont six sacs empruntables gratuitement
à l’accueil du musée par les familles, les assistantes maternelles, les crèches, les haltes-garderies, les associations et les classes maternelles.

Chaque « musette » permet de découvrir une œuvre ou une salle du musée et propose entre 3 et 4 activités différentes (jeux de construction, de détails, parcours de motricité, approches sensorielles, jeux sonores, costumes, lecture…)