Se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner sont depuis toujours les quatre besoins fondamentaux des populations humaines à toutes les échelles de la planète. Si la mondialisation des échanges commerciaux a permis de diversifier les pratiques alimentaires, la dépendance liée à la spéculation sur certaines denrées alimentaires de base et le pétrole, l’instabilité géopolitique mondiale, la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité fragilisent les systèmes de production et de distribution. Comment sécuriser les ressources alimentaires et garantir notre souveraineté en la matière ? Pouvons-nous passer du blé à l’épeautre, réduire notre consommation de viande et redécouvrir la lentille ?

La 2e édition du Forum de la Transition permettra de questionner les enjeux liés à l’agriculture et aux pratiques alimentaires.

En cette année 2022 marquée par une sécheresse historique et une précarité alimentaire accrue suite à la crise sanitaire du Covid-19, cette préoccupation est plus que jamais d’actualité. Elle cristallise un certain nombre d’enjeux qui concernent directement le territoire et entre en résonnance avec de nouveaux défis appelant aujourd’hui des solutions locales (évolution des obligations réglementaires pour la restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction des déchets, renouvellement de la population agricole, etc.).

Cette thématique concorde par ailleurs avec la première année de mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Provence Alpes Agglomération visant à favoriser une alimentation locale et de qualité, qui soit accessible à toutes et tous.

PROGRAMME COMPLET

Stands, ateliers, rencontres musicales, conférence, table ronde, exposition : le Forum de la Transition prend de l’ampleur pour cette deuxième édition avec un programme dense organisé sur deux jours dans différents lieux de Digne-les-Bains.

Vendredi 23 septembre

Centre culturel René Char
17h30 Table-ronde :
CLIMAT, REPAS, MÊME COMBAT ?

Denis LAIRON, Directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, expert de l’alimentation durable sera accompagné de
Denis BAILLE Agriculteur en conversion AB à Thoard
Sophie DRAGON-DARMUZEYChargée de mission Agroécologie au PNR du Verdon
Antoine NICAULTCo-coordonnateur du Groupement Régional d’Experts sur le Climat – Sud
Marie-Thérèse SAVIGNYFormatrice et chercheuse en travail social, spécialiste de la démocratie alimentaire
Jean-Michel TRONVice-président du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, délégué à l’agriculture et aux circuits courts
Tiané TROUSSIERCogérante du restaurant Nusa Café & Bien-Être à Digne-les-Bains
pour évoquer les grands enjeux climatiques et environnementaux auxquels le secteur agricole fait face. Quelle adaptation dans notre alimentation ? Comment la rendre accessible à toutes et tous ?

20h30 Ouverture et Conférence :
BASCULONS DANS LA RÉSILIENCE !

La conférence du Forum de la transition met cette année en lumière l’auteur Arthur Keller, qui explicitera la vulnérabilité et les risques collectifs auxquels notre société doit faire face. Quelle anticipation et quelle adaptation de nos manières de vivre ? Le témoignage de Léna Felderhoff, représentante de la « génération climat », alimentera le débat sur la mobilisation nécessaire dans la transition.
Avec : Arthur KELLERExpert en risques systémiques et stratégies de résilience collective et de durabilité
Et Léna FELDERHOFFFormatrice à la Transformation Écologique et ex co-leader COP1 Étudiante

 

 

Samedi 24 septembre

Cours des Arès
De 10h à 17h Forum : DÉAMBULATION DANS LES
STANDS DES ACTEURS LOCAUX DE LA TRANSITION
AGROÉCOLOGIQUE

Agriculture, agroécologie, promotion du patrimoine local, jardins potagers et composts, alimentation et nutrition, prévention et lutte contre le gaspillage alimentaire, seront les thématiques centrales de cette nouvelle édition du Forum de la transition.

Découverte libre d’une douzaine de stands tenus par les acteurs locaux de la transition agroécologique sur le cours des Arès à Digne-les-Bains.
A retrouver notamment : AgriBio 04, la SAFER, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, A Fleur de Pierre, l’AMAP du Pays Dignois, la coopérative Mosaïque et les services de Provence Alpes Agglomération.

 

Du 19 au 23 septembre

Médiathèque François Mitterrand
EXPOSITION “MANGER VERS LE FUTUR”

Réalisée par la Chaire Alimentation, Nutrition et Comportements Alimentaires (ANCA) d’AgroParisTech, l’exposition « Manger vers le futur » sera à découvrir en accès libre, du 19 au 23 septembre, à la médiathèque.
Le samedi 24 septembre, elle sera délocalisée sur le Forum.

 

Mais aussi…

Les 23 et 24 septembre

Des rencontres musicales animées par la compagnie Okkio seront par ailleurs organisées à la crèche « Les Premiers Pas » de Digne-les-Bains (le vendredi) et à la médiathèque François-Mitterrand (le samedi), sur le thème de l’éveil à l’alimentation saine.
Informations et inscriptions pour le samedi directement auprès de la médiathèque.