
Durant le mois de septembre, Chantal Tur et Lison Peytour de la compagnie Zita la Nuit sont intervenues au sein de la crèche Les Premiers pas et de la halte-garderie Le P’tit jardin de Provence Alpes Agglomération pour animer des ateliers d’éveil artistique autour du support papier.
« On ne propose pas d’ateliers préconçus, précise Chantal Tur. On est là pour amener un univers et mettre en place une situation qui ouvre ensuite une infinité de possibles pour les enfants. On invite aussi les professionnels à y participer, et à observer les enfants pour ensuite initier des choses. »
Exploration du papier comme support de mouvement, éveil sensoriel, attention portée aux sons et aux textures… Ces ateliers permettent aux enfants de s’exprimer, de jouer et de ressentir sans faire appel au langage.
« Ils s’inscrivent dans la continuité d’une formation proposée il y a quelques mois aux professionnels de la crèche et de la halte-garderie, précise Fanny Lebrun, directrice des deux structures. L’ensemble du projet a permis d’aider les professionnels de la petite enfance à oser davantage pour accompagner tout le potentiel créatif des enfants. Une façon d’apprendre à mettre de l’extraordinaire dans les gestes et rituels du quotidien. »
À l’issue des ateliers, parents, professionnels et enfants se sont réunis autour du spectacle « Tout en papier » proposé par Chantal et Lison pour un au revoir tout en poésie.
Ce projet artistique a été mené grâce au soutien financier la DREETS dans le cadre du plan Ambition Enfance Egalité.