Le tri des déchets s’adapte à la crise de CORONAVIRUS :

Constatant un grand nombre de pratiques inappropriées en matière de gestion des déchets durant cette période de confinement, Provence Alpes Agglomération fait un rappel des consignes aux usagers.

L’Agglomération se mobilise pour assurer dans les meilleures conditions possibles la continuité du service public de gestion des déchets, dans le contexte actuel de l’épidémie de COVID-19. L’agglomération doit chaque jour réadapter notre organisation de collecte des déchets, en fonction des effectifs et de l’évolution de la pandémie. Conformément aux directives nationales, les lieux accueillant du public comme les déchetteries ont été fermés au particuliers.

En cette période de confinement Provence Alpes Agglomération constate également trop de déchets inappropriés dans et aux abords des conteneurs à ordures : cartons, déchets verts, gravats.
Ces déchets en vrac au sol génèrent de l’insalubrité publique et représentent un surcroît de travail pour les agents de la collecte, déjà en effectif réduit. La priorité est donnée à la collecte des déchets ménagers insalubres, à savoir les ordures ménagères résiduelles et le recyclable.

Il est donc impératif de conserver chez vous ces déchets, ainsi que les encombrants, durant la période de confinement et dans l’attente de la réouverture des déchetteries.

Provence Alpes Agglomération demande que chaque comportement individuel concoure à sécuriser le travail des agents de collecte des déchets. La continuité du service dépend, entre autre, du respect des règles collectives.

Pour se rendre aux points d’apport volontaire de déchets qui obligent à sortir sur la voie publique, l’Attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire : cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés », puis préciser à la main, un motif type “tri et évacuation des déchets”.

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

Que faire de vos déchets sensibles durant la période de coronavirus ?

➡️ Les mouchoirs jetables, masques et gants usagés sont à jeter dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel

➡️ Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagère

➡️ De manière générale les ordures ménagères sont à mettre dans un sac poubelle, et non jetées directement dans le conteneur.

Peut-on composter en période de coronavirus ?