L’opération d’harmonisation et d’évolution de la collecte des déchets se poursuit sur le territoire de Provence Alpes Agglomération. Après Digne-les-Bains fin 2023, ce sont désormais les communes du Val de Durance qui sont concernées.

De nouvelles colonnes d’ordures ménagères et de tri sélectif ont en effet été installées sur 94 points de collecte déployés à Château-Arnoux-Saint-Auban, L’Escale, Ganagobie, Malijai, Mallefougasse-Augès, Les Mées, Peyruis et Volonne. Les habitants pourront y déposer leurs déchets à compter du lundi 26 février (à l’exception de Volonne et Ganagobie où les nouveaux équipements sont déjà en service). Les bacs roulants seront quant à eux progressivement retirés au mois de mars.
Pour rappel, les ordures ménagères déposées dans les nouvelles colonnes doivent être contenues dans des sacs bien fermés d’un volume maximum de 30 litres.
Le déploiement des nouvelles colonnes se poursuivra fin 2024-début 2025 sur le reste du territoire de Provence Alpes Agglomération (secteurs de l’Asse/Verdon, de Seyne et bassin dignois).

Cette nouvelle organisation a pour objectif d’optimiser les tournées de collecte et de réduire la quantité d’ordures ménagères en facilitant le geste de tri des habitants. Elle permet ainsi de limiter l’augmentation des dépenses générée par la forte hausse du coût de traitement des ordures ménagères. Les collectivités l’ayant déjà mis en place ont constaté une diminution de 15 à 20 % de la quantité d’ordures ménagères, ce qui représenterait près de 3 000 tonnes de déchets et plus de 1 200 000 € par an d’économie à l’échelle du territoire.

En parallèle, Provence Alpes Agglomération poursuit la mise en place de solutions pour le tri à la source des biodéchets. En 2025, de nouveaux abri-bacs dédiés aux biodéchets seront ainsi installés dans les points de collecte des communes les plus urbanisées. Cette nouvelle collecte permettra de compléter les solutions de compostage déjà proposées aux habitants à travers la vente de composteurs individuels à prix réduit et le déploiement de plateformes compostage partagé en cours depuis 2022.